Lundi
Après une nuit dans le bus nous sommes arrivés à La Malène, le voyage commence par un repos des neurones, mais pas des bras. C'est partie pour une descente du Tarn en Canoë-Kayak sur 17 km : un jeu d'enfant !
Réalisée par Pierre et Matthieu
Notre périple terminé, nous nous remettons en route direction Saint Affrique pour passer la nuit.
Mardi
Nous avons commencé cette journée par une visite d'exploitation. La ferme d'Alice Ricard comprend 500 brebis de race lacaune et est située dans le rayon de Roquefort.
Mardi
Nous avons commencé cette journée par une visite d'exploitation. La ferme d'Alice Ricard comprend 500 brebis de race lacaune et est située dans le rayon de Roquefort.
Réalisée par Quentin
Ensuite, en guise de déjeuner, nous avons eu droit à une petite dégustation de Roquefort et de charcuterie aveyronnaise de l'EARL St Louis (retrouvez leurs produits à l'adresse suivante: http://www.charcuteriestlouis.com/).
Réalisée par Quentin
Notre dégustation terminée, direction Roquefort (Avec du retard: les dégustations ça déborbe toujours en PA) pour une visite des caves Société.
Réalisée par Lucie, Manon, Coralie et Quentin
Enfin pour finir la journée, nous avons visité l'exploitation de la Cazotte (Lycée de Saint Affrique) et le musée Pastoralia.
Réalisée par Angèle et Mélanie
Mercredi
Cela fait une vingtaine d'heures que nous avons fini notre dégustation chez Alice RICARD, cependant, il va bien falloir qu'on la digère, alors c'est partie pour une petite promenade de santé sur le Causse Méjean. Déjà fatigué Pierre ?
Réalisée par Matthieu
Notre petite digestion terminée, nous reprenons la route pour La Canourgue. Nous visitons l'exploitation du lycée piscicole avant de passer la nuit.
Réalisée par Quentin et José
Jeudi
Notre journée commence par la visite de l'authentique coutellerie de Laguiole.
Réalisée par Quentin
Notre matinée s'est poursuivie avec la visite de la laiterie Jeune Montagne, coopérative fromagère fabricant du Laguiole. Un peu d'anglais pour faire travailler vos neurones.
Réalisée par Quentin
Pour notre dernier repas dans l'Aveyron, nous avons décider de mélanger festin et tradition: Direction "L'Aubrac" pour déguster de l'Aligot.
Réalisée par Clémence
Pour ceux à qui la vidéo aurait donné envie, voici la recette de l'Aligot:
L'Aligot
- 400g de "Tome fraîche de l'Aubrac"
- 1kg de pommes de terre.
- 250g de "Crème fraîche de l'Aubrac"
Préparation
1. Préparez une purée de pommes de terre,2. Ajoutez à cette purée la "Crème fraîche de l'Aubrac",
3. Assaisonnez selon vos envies (sel, poivre, ail,...),
4. Quand la purée est bien chaude, ajoutez la "Tome fraîche de l'Aubrac" coupée en lamelles.
5. Remuez la préparation à feu moyen, jusquà faire fondre entièrement la "Tome fraîche de l'Aubrac".
6. Etirez, faites filer, vous pouvez vous régaler avec votre Aligot de l'Aubrac !
Bonne dégustation !
Après avoir filé l'aligot, nous repartons de L'Aubrac avec le ventre plein. En route pour le petit village d'Aubrac pour la visite de la maison de l'Aubrac et de son jardin botanique.
Réalisée par Angélique
Notre visite terminée, direction Saintt Flour pour la nuit, nous retrouvons également quelques bac pro du lycée de Laval accompagnés de notre cher Thierry PAPILLON.
Vendredi
C'est notre dernier jour, alors autant en profiter: direction Cournon pour le Sommet de l'élevage.
Réalisée par Gaspard
Voilà, notre voyage d'étude touche à sa fin, nous repartirons en Mayenne en en ayant pris plein les yeux.
Un voyage d'étude plus qu'extra avec une classe de choc, on en à pris plein les yeux et maintenant on a de superbes souvenirs. On repart quand vous voulez... =)
RépondreSupprimerElo