Le Mayenne-agri-tour:
Le Mayenne Agri Tour est un rallye particulier, à l'initiative de l'académie du LEGTA Laval, conçu spécialement à l'occasion du TNLA 2013. Il prend part sur l'ensemble du département Mayenne, terre de richesse et d’aventure, et vous fera découvrir et redécouvrir pas moins de 13 merveilles de ce beau département.
Principe :
Principe :
L ‘équipe en course passe par différents points de contrôle pour recevoir un souvenir prouvant ainsi son passage. Il n’y a aucune notion de timing, mais juste le passage dans des enseignes qui font la richesse du département.
Chaque soir, l'équipe se rapprochera de l’arrivée ; le SIA 2013 pour présenter Fanfan sur le ring du SIA de Paris, dernière étape du rallye.
Pour cette édition spéciale, une équipe de choc à été retenue pour guider et réapprovisionner Fanfan. Les agripilotes de Fanfan sont donc : Clémence, Pierre, Lucie, Matthieu, Angélique et Quentin.
Entre deux étapes, le parcours suit un code de la route stricte :
- code d’hygiène de l’élevage : ramassage des effluents OBLIGATOIRE
- bottes et combinaisons adaptées
- respect du temps minimum de traite
- carburant sans OGM
- code d’hygiène de l’élevage : ramassage des effluents OBLIGATOIRE
- bottes et combinaisons adaptées
- respect du temps minimum de traite
- carburant sans OGM
Matériel autorisé : carte, boussole, jugeote, appareil photo et bloc note. Aucun GPS n'est toléré.
Et Top départ à la spéciale –appareil photo embarqué – point de départ à Laval, après la porcherie, un peu avant la Blancherie.
En route !!!
Un petit récap' rapide du circuit par l'équipe avant le départ...Et Top départ à la spéciale –appareil photo embarqué – point de départ à Laval, après la porcherie, un peu avant la Blancherie.
PREMIÈRE ETAPE
Pour se chauffer les onglons et les bottes, le convoi se laisse guider par l’odeur, non loin du lycée, direction la fabrication du port salut. C'est fou ce qu'on peut faire avec du lait ! Et en Mayenne on le sait depuis longtemps.
Abbaye Notre Dame du port salut
L’Abbaye Notre-Dame de Port-du-Salut, à l’origine de l’histoire fromagère d’Entrammes, est située au Sud de Laval au bord de la rivière la Mayenne.
Dès le 19ème siècle, l’Abbaye développa la fabrication et la vente de fromages. En 1873, le "Port-du-Salut" fit son apparition sur le marché de Paris. La marque "PORT DU SALUT" fut déposée en 1874, et mondialement connue, plus généralement sous le nom de "PORT-SALUT".
Dès le 19ème siècle, l’Abbaye développa la fabrication et la vente de fromages. En 1873, le "Port-du-Salut" fit son apparition sur le marché de Paris. La marque "PORT DU SALUT" fut déposée en 1874, et mondialement connue, plus généralement sous le nom de "PORT-SALUT".
En 1959, les religieux cédèrent à la Société Anonyme "LES FERMIERS REUNIS", qui continua à exploiter la marque. Même si actuellement, il n’existe plus d’activité fromagère sur le site historique d’Entrammes.
Aujourd’hui, les moines de l’Abbaye ont développé d’autres activités et vous accueilleront avec joie.
Aujourd’hui, les moines de l’Abbaye ont développé d’autres activités et vous accueilleront avec joie.
Née d'une aventure et de la volonté des huit salariés et des 48 producteurs qui l'approvisionnent en lait biologique, la coopérative est fière de son fromage au lait cru : ''authentique par nature'', avec sa croûte légèrement humide, jaune paille avec des nuances orangées et fleurissant avec l'âge. Mais aussi sa pâte souple et onctueuse de couleur jaune-crème... Il est le symbole de l'engagement des producteurs et son goût plait déjà beaucoup aux consommateurs.
DEUXIÈME ETAPE
Après la visite de la laiterie, l'équipe se rend à Parné-Sur-Roc pour un après-midi détente.
Arrivée à la pisciculture de l'Ouette (Cours d'eau Mayennais qui traverse Parné-sur-Roc), l'équipe se pose auprès de l'un des 3 étangs du site, on tend les lignes, et on attend que ça morde. Pour Fanfan, la journée n'a pas été très fructueuse, en effet tout le monde sait que notre championne n'aime pas la truite. Elle s'est contentée de brouter la pelouse et, pour s'abreuver, elle allait directement dans l'étang!
En dehors de proposer de la pêche à la truite, la pisciculture de l'Ouette a aussi d'autres activités. Depuis 1985, la pisciculture produit des truites pour le repeuplement des cours d'eau des environs, mais aussi pour la transformation. La truite de Parné-Sur-Roc est devenue une spécialité culinaire de la Mayenne (Voir l'onglet "Saveurs du terroir"), avec la production de paupiettes, d'escalope, de rillettes,... Des restaurateurs mayennais ont d'ores et déjà adopté la truite de Parné-Sur-Roc et même notre lycée s'y est mis!
TROISIÈME ETAPE
Descendons un peu plus au sud...
Notre fanfan figure régionale de Laval n'a pu s’empêcher d'aller faire la promotion de son « Mayenne agri tour » au carré ; la scène nationale de Château Gonthier.
Sa présence au sein d'un lieu de production artistique de référence Nationale ne l'a pas découragé. Même si la culture contemporaine n'est pas de son goût, Fanfan n'a pu que faire l’éloge des actions menées par le Carré comme le projet de développement culturel et artistique pluridisciplinaire. En effet, grâce à ces projets : des conférences, visites et voyages culturels s'organisent, sensibilisant alors le public, dans ou hors des murs. Représentations théâtrales, expositions d'art contemporain font la diversité culturelle de ce lieu.
Avant de repartir Fanfan s'est permise de remercier les acteurs financiers de ces projets ;la Commnauté de Commune du Pays de château Gonthier, le Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Général de la Mayenne.
Avant de repartir Fanfan s'est permise de remercier les acteurs financiers de ces projets ;la Commnauté de Commune du Pays de château Gonthier, le Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Général de la Mayenne.
QUATRIÈME ETAPE
La Mayenne est également connue pour son engouement de la course Hippique (vous remarquerez au passage que le logo du département est un beau Pégase rouge). Pour la prochaine étape, nous sommes donc allé en direction de Craon, petite ville de caractère, pour aller dégourdir Fanfan sur les pistes de son hippodrome.
Depuis 1848, l'hippodrome de la Touche accueil chaque année un grand nombre de visiteurs et de passionnés. Pendant 8 jours de performances sportives et d’animations de hautes qualités, des professionnels du monde entier viennent y courir. Les rénovations effectuées 2004 –2005 offrent aux hôtes de Craon une infrastructure hors du commun. Ce qui fait le charme et le succès de cet hippodrome reste sa pluridisciplinarité et permet de rassembler tous les plus grands professionnels du cheval à travers des courses d’obstacles, de trot et de plat, ce qui confère à Craon son côté exceptionnel. Ses 65 hectares attirent chaque année plus de 70 000 visiteurs, pour admirer et parier sur les chevaux et leurs jockeys qui s'affrontent sur les 12 km de pistes et leurs 31 obstacles.
Notre pauvre Fanfan, pas sportive pour deux sous, s'est juste contentée de brouter l'herbe de la piste !
CINQUIÈME ETAPE
Un musée pas comme les autres...
Après
de nombreuses visites culturelles, Fanfan viens découvrir la vie de
Robert Tatin ! Ce personnage est né le 9 janvier 1902 à l'Epine
d'Avesnières à Laval en Mayenne, suivit des études par
apprentissage dans la peinture en bâtiment.
En
1962, il achète, avec son épouse Lise, une petite maison ancienne
au lieu dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en
Mayenne. Il imagine sa « Maison des Champs », une oeuvre
monumentale ancrée dans la nature. C’est le carrefour de toutes
les civilisations à travers la création qui correspond à, « un
pont entre l'Orient et l'Occident ». Rapidement, les premières
sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu'il appelle «
Le Jardin des Méditations » qui constitue le coeur du musée. Ici,
Fanfan a bien retrouvée la généreuse nature du bocage mayennais.
Cette quête d'harmonie entre l'expression artistique et la nature
exubérante de vie demeure primordiale pour lui. Fanfan l’a bien
compris.
En
1967, le chemin communal qui mène à son espace de vie et de
création se voit doté du premier des 20 « Géants » qui le
bordent. C'est le début de vingt et un ans de création,
sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de Lise qui
participe activement à la construction du musée. Aujourd’hui nous
pouvons en découvrir 19, une d’entre elles a été endommagée.
Fanfan les a comptés avec nous !
SIXIÈME ETAPE
Un autre grand musée !
Continuons
notre route en remontant tranquillement vers Laval, notre Fanfan
prise d'un élan de nostalgie est passée faire un tour au plus
grand musée laitier du monde : le Lactopole. Construit sur
l'ancienne laiterie d'André Besnier, fondateur du groupe Lactalis en
1933, ce musée expose sur plus 5000 m2 de surface, plus de
4000 objets servants à l'utilisation et la transformation du lait
sous toutes ses coutures et de tous temps. On y trouve une multitude
de bidons à lait, d’écrémeuses, de barattes, de fromages,
d'étiquettes et j'en passe, certains ont de quoi attirer la
curiosité ! A travers un circuit guidé et sous les
explications du guide, Fanfan à donc compris à quoi sert son lait
et ce qu'il subit comme transformations pour donner la multitude de
produits laitiers que nous connaissons. Elle en ressort grandit et
motivée à bloque pour produire un lait de grande qualité !
SEPTIÈME ETAPE
Soucieuse de l'environnement, Fanfan est ensuite allée faire un tour du côté de changé...
HUITIÈME ETAPE
Un peu de sport ...
On remonte petit à petit dans le département, sur notre route un terrain vague bizarrement aménagé ! Fanfan curieuse et gourmande s'approche pour gouter...
Quand tout à coup, une bande de motards endiablés surgie de nul part !
Malheur ! Elle se trouve en plein milieu de la piste internationale de motocross d'Ernée.
D'une longueur de plus de 1500m et un dénivelé de 35m, ce parcours
s'est vu emprunté par les meilleurs pilotes de la discipline. Situé dans
une grande cuvette naturelle, le terrain a la particularité de pouvoir
être observé dans toute sa grandeur par les 40 000 spectateurs qu'il
peut accueillir. Les nombreuses bosses, tables et virages qui le
caractérise sont tous aussi sensationnels pour les riders, que pour les
spectateurs... que pour Fanfan !
NEUVIÈME ETAPE
Retour vers le passé, lointain passé...
Passons vers l'Est, Jublains une petite
ville à la réputation très mais alors très ancienne ! On y a
découvert les vestiges d'une cité Galo-Romaine toute entière
datant d'au moins 500 ans avant J.C. Un site archéologique plein de
mystères, comme la Forteresse avec ça structure unique en son genre
pour l'époque de Jules César, on y trouve également un temple,
d'anciens thermes, un grand théâtre planté face à un magnifique
panorama du bocage mayennais ! Une après-midi sur les terres de nos ancêtres !
DIXIÈME ETAPE
ONZIEME ETAPE
Fanfan avait envie de se
ressourcer, on lui a répondu que le meilleur moyen, c'était de
prendre de l'altitude. Direction le point culminant du Massif
Armoricain: le Mont des Avaloirs.
Eh, je suis pas une
Abondance! Ça monte! Fanfan commençait à avoir mal aux
postérieurs! Pauvre Fanfan, elle ne s'attendait pas à grimper
autant tout en restant en Mayenne. En effet qui a dit que le Massif
Armoricain ne concernait que la Bretagne? Son point culminant est
situé en Mayenne et c'est le Mont des Avaloirs. Ce n'est pas le Mont
Blanc mais il culmine tout de même à 416 m. Il est située à
l’extrême nord-est de la Mayenne, sur la commue de Pré-en-Pail, à
la limite de l'Orne. Arrivé en haut nous montons dans le belvédère,
construit en 1992, il offre une vue sur différents
territoires de la Mayenne et de l'Orne. Au nord-ouest, on observe la
forêt de Monaye et le bassin de Pré-en-Pail, au nord-est, on a, le
massif de la forêt d'Écouves, avec notamment le signal d'Écouves,
second sommet du Massif Armoricain. Vers l'est, on peut observer 3
départements: la Mayenne avec le mont Souprat, l'Orne avec la
campagne d'Alençon et la Sarthe avec la forêt de Perseigne. Au sud,
on distingue les Alpes Mancelles et la forêt de Pail et à l'ouest,
le pays bocager de Javron.
Ensuite
nous avons repris un sentier descendant vers l'Orne et nous sommes
arrivés sur la commune de Lalacelle, petite commune de l'Orne, où
la Mayenne, rivière emblématique de la Mayenne prend sa source.
DOUZIÈME ETAPE
Perchée sur un piton
rocheux dominant de 70 mètres la vallée de l’Erve, entre Laval et Le Mans, Sainte-Suzanne est surtout connue comme la cité
médiévale qui défia Guillaume le Conquérant. Et pourtant... Sa double enceinte
de remparts et le riche patrimoine de cette époque encore visible ne
constituent pas les témoins les plus anciens de l’histoire de Sainte-Suzanne. .
Le dolmen des Erves (le
plus ancien monument de la Mayenne) ainsi que de récentes fouilles
archéologiques révèlent des origines du site datées de cinq à six siècles avant
Jésus-Christ !
Faites comme Fanfan, laissez- vous guider par les petites ruelles qui vous conduisent à travers la cité ou en dehors, et emprunter les nombreux chemins de randonnée.
De plus, tous les ans à
lieu une fête médiévale dans la cité de St Suzanne. Lors de ces fêtes, vous
pourrez assister à une véritable reconstitution historique ; l’évènement
nous replonge dans l’ambiance Moyenâgeuse. Vous pourrez y découvrir de nombreux
métiers d’époque tels que le tonnelier, l’orfève, l’émailleur, le taille de
pierre, le forgeron, l’ébéniste ou le tourneur…
C'est génial !
RépondreSupprimerUn grand bravo à toute l'équipe sans oublier Fanfan, cette vache est une crème !
Nous espérons d'ailleurs que ses qualités sauront séduire le jury à Paris !
SupprimerExtra cette page!! A l'année prochaine pour de nouvelles aventures!!
RépondreSupprimerLa Crout'
A quand la prochaine sortie?! On l'attend avec impatience...
RépondreSupprimerFranchement j'ai qu'une chose a dire c'est super votre circuit!!!
RépondreSupprimerFX
Extra ce petit circuit mais il reste encore l'ultime étape ! On y croit !!!
RépondreSupprimerGaspard
bravo pour ce tour de la Mayenne, on ne met jamais assez en valeur notre patrimoine culturel, social et architectural... félicitation les enfants!! toute la Mayenne vous soutient pour PARIS ;)
RépondreSupprimerAha, vraiment bien fait votre retour sur le marche. Les montages photos sont hilarants ;)
RépondreSupprimerLa vache est la mascotte, c'est ça ?
C'est ça, Fanfan est un peu comme notre mascotte... C'est en fait le "support" du concours ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin, l'aventure et terminée et la vache à retrouvée la tranquillité de l'exploitation.
Supprimer