LES ANIMAUX DE LA MAYENNE
L'AOC Maine Anjou
En effet la race Rouge des Prés, bien que ne représentant que 0,6% du cheptel français est très présentes en Mayenne, et plus largement dans le Maine et l'Anjou, berceaux de cette race.
C'est pour sauver cette race, aux qualités bouchères très appréciées et au format impressionnant (Avec facilement 1500kg pour les mâles adultes, la race Rouge des Prés, alors appelée Maine-Anjou, fut longtemps la race la plus lourde au SIA à Paris), qu'en 2004, est créé l'AOC Maine-Anjou. Cette AOC concerne 8 départements (Mayenne, Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe et Deux-Sèvres et Ille-et-Vilaine et Orne très partiellement).
Pour respecter l'AOC, qui rapellons-le ne concerne que la race Rouge des Prés, la majeure partie de l'élevage doit se faire au pâturage et avec du foin et les carcasses doivent être supérieures à 400kg pour les mâles et 380kg pour les femelles. D'autre part l'AOC oblige les éleveurs à respecter un chargement très faible (Par exemple, maximum une vache suitée par hectare).
Plus d'infos sur: http://www.maine-anjou.fr/index.php
Article par Quentin (12/12/12)
Plus d'infos sur: http://www.maine-anjou.fr/index.php
Article par Quentin (12/12/12)
La truite de Parné-sur-Roc
Depuis 1985, la pisciculture de l'Ouette (Cours d'eau Mayennais qui traverse la petite cité de caractère de Parné-sur-Roc) produit des truites appréciées dans toute la région.
Les truites grandissent dans les bassins alimentés par une eau de source et sont ensuite travaillées dans l'atelier de transformation. Les produits (Truite entière, morceaux frais ou fumés, rillettes, paupiettes et oeufs) sont ensuite vendus à des particuliers, magasins ou encore à des restaurateurs, qui ont adoptés la truite mayennaise.
Plus d'infos sur: http://www.truites-remon.com/
Article par Pierre (14/12/12)
Article par Clémence (23/12/12)
Article par Clémence (23/12/12)
Plus d'infos sur http://www.bonsmayennais.fr/
Article par Pierre, Clémence et Eric (02/01/13)
Article par Eric (20/01/13)
Article par Pierre et Eric (20/01/13)
Article par Pierre (14/12/12)
Le mouton Bleu du Maine
Comme son nom le laisse entendre, le berceau de la race est la région commune aux départements du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe.
Le mouton Bleu du Maine est issu d’un croisement d’une ancienne race locale avec des béliers anglais ayant du sang LEICESTER et WENSLEYDALE.
Les effectifs sont de 47 000 brebis dont 979 inscrites à l’UPRA Ovine du Maine.
Le berceau de la race compte le plus grand nombre d’animaux. La taille moyenne des troupeaux est de 36 brebis.
Sélection : précocité sexuelle, la prolificité, le nombre d’agneaux élevés sous la mère et la mortalité. C’est sur ces critères en provenance des ascendances maternelles que sont choisis les jeunes béliers.
Reconnaissance : De grande taille, sa toison est blanche, mais sa tête et l'extrémité des pattes sont de couleur gris-bleu à noir.
Article par Clémence (23/12/12)
Le label rouge Bœufs Fermiers du Maine
Le label rouge Bœufs Fermiers du Maine garantie une production de viande bovine de qualité supérieure depuis 1986. C'est un label qui répond aux attentes d'aujourd'hui en se basant sur le savoir-faire ancestral: au pis de la mère jusqu'à 5 mois et à l'herbe des prairies jusqu'à 30 mois minimum.
D'un point de vue diététique, la viande Bœuf Fermier du Maine contient peu de matières grasses totales. Néanmoins celles-ci apportent des acides gras insaturés essentiels : les oméga 3.
La viande est plutôt haute gamme : tendre, savoureuse, avec une bonne tenue à la cuisson et une bonne conservation.
Article par Clémence (23/12/12)
Le Duc de Mayenne (Label Rouge)
Le Duc de Mayenne correspond à des volailles fermières (Poulet Blanc, Jaune, Noir, pintades, chapons et dindes) plutôt haut de gamme et élevées en plein air. Ce label est le reflet d'une agriculture rurale, respectueuse du bien être animal et de l'environnement.
La viande Duc de Mayenne est reconnue pour ses très bonnes qualités nutritionnelles et organoleptiques (Viande ferme et mature du fait d'une durée d'élevage minimale de 84 jours).
Leur alimentation est exclusivement constituée de végétaux, de minéraux et de vitamines avec minimum 75% de blé et maïs, puis tourteau de soja (non OGM), pois... Mais également ce que les volailles trouvent dans leur parcours en plein air. Le tout sans antibiotiques et sans activateurs de croissance.
Leur alimentation est exclusivement constituée de végétaux, de minéraux et de vitamines avec minimum 75% de blé et maïs, puis tourteau de soja (non OGM), pois... Mais également ce que les volailles trouvent dans leur parcours en plein air. Le tout sans antibiotiques et sans activateurs de croissance.
Plus d'infos sur: http://www.ducdemayenne.fr/
Article par Pierre (28/12/12)
Article par Pierre (28/12/12)
LES PRODUITS DU TERROIR
Les fromages mayennais
En Mayenne, faire du fromage est une tradition. Déjà, au XVIIème siècle, les moines Trappistes de l’Abbaye du Port du Salut à Entrammes, près de Laval, fabriquaient un fromage. Celui-ci ne s’appellera « Port-Salut » qu’en 1938.
« Fromage indémodable, de qualité et de simplicité ; depuis 1816 »
En 1912, monsieur Le Masne de Brons tombait en panne de voiture à proximité du château du Bois Belleray à Martigné sur Mayenne. Séduit par le lieu, il décidait de l'acheter et d’y installer une fromagerie qui deviendra la fromagerie Vaubernier, où est produit le délicieux camembert Bons Mayennais.
« Fromage indémodable, de qualité et de simplicité depuis 1816 »
En 1933, André Besnier, jeune lavallois, démarrait la saga du Groupe Lactalis (Bridel, Lactel, Président, Société...) , numéro 1 mondial des produits laitiers.
Plus d'infos sur: http://www.lactalis.fr/
La fromagerie de Montsûrs produit depuis plus de 20 ans, bien avant le boum du bio, des fromages et du beurre bio.
Inaugurée en décembre 2010, la fromagerie bio du Maine, située sur les terres de l’abbaye du Port du Salut à Entrammes, propose une gamme de fromage au lait cru de fabrication traditionnelle.
Baptisé L’Entrammes, ce fromage est le résultat d’une aventure collective des huit salariés de la coopérative et des 32 agriculteurs qui produisent le lait bio en Mayenne et dans tout le bassin du Maine.
Plus d'infos sur: http://www.fromageriebiodumaine.com
Port-Salut, Trappe de la Coudre, Chamois d’or, Chaussée aux moines, Vieux Pané, Saint Paulin, Rouy, Babybel, Bons Mayennais, Président…autant de fromages mayennais connus et dégustés par tous !
Mais de nouveaux fromages mayennais ont fait leur apparition depuis quelques années.
Des producteurs transforment le lait à la ferme : "la Tomme de Pail", "le Petit Vache", "Le petit Marie" (un Gouda mayennais !), mais aussi des fromages de brebis ou de chèvre comme le célèbre « fromage de la Rouairie ».
On retrouve aussi d'autres fromages plus récents: « Le Saint-Fiacre », fromage à pâte molle à croûte lavée, et « La Tomme des Closiers », une pâte pressée, fabriqués à Bierné dans la toute nouvelle fromagerie des éleveurs laitiers du Haut Anjou, au plus près des productions laitières.
Article par Pierre, Clémence et Eric (02/01/13)
Les rillettes Gorronnaises
Pour ceux qui en doutent encore, les rillettes Gorronnaises n’ont rien à envier aux Sarthoises. En 2008, 2009 et 2010, elles obtiennent la médaille d’or du concours général agricole. En 2011, c’est l’argent ex æquo. Et en 2012, elles obtiennent à nouveau l’or.
Article par Eric (20/01/13)
Pomme, cidre et poiré
En Mayenne, le cidre a fait le bonheur de nombreuses générations d’ouvriers agricoles qui travaillaient dans les champs. Des affiches d’avant la grande guerre affirmaient même qu’il était préférable de boire du cidre plutôt que de l’eau, réputée à l’époque polluée. Pourtant, la production cidricole se serait petit à petit éteinte si des mayennais n’avaient pas décidé de replanter des vergers de pommiers, restaurer des gadages en granite et organisé une production qui était devenu marginale.
Aujourd’hui, le verger cidricole mayennais est bien vivant et abreuve en cidre, jus de pomme et pommeau la restauration du département et d’ailleurs.
De nombreuses médailles sont décernées chaque année au Salon de l’agriculture de Paris.
Article par Pierre et Eric (20/01/13)
Pommeau du Maine AOC
Grâce à la qualité de leur produit, les producteurs de pommeau du Maine ont obtenu leur appellation d’origine contrôlée (AOC) dont l’aire géographique englobe 130 communes mayennaises. Le Pommeau du Maine est constitué pour 70% jus de pommes phénoliques (pommes à tanin) et pour 30% de pommes acidulées avec un soupçon d'eau de vie de cidre. Ce mélange doit vieillir en fûts de chêne au minimum 18 mois. Le pommeau du Maine est légèrement plus sucré et rond que ses cousins normands et bretons.
Article par Pierre et Eric (20/01/13)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBientot nos fromages j'espère...?
RépondreSupprimerBien sûr nous ne comptons pas passer à côté des nombreux fromages de la Mayenne et cet onglet devrait s'étoffer encore... Mais soyez conscient que le blog est loin d'être notre unique travail et notre emploi du temps est déjà chargé en ce moment ! C'est pourquoi vos encouragements sont importants !
SupprimerNotre chère Mayenne regorge de richesse...
RépondreSupprimer